[./educational_system.html]
[./cpnonviolanceactive.html]
[./missions.html]
[../ecole_elementaire.html]
[../mondiale_paix.html]
[./cpnonviolanceactive.html]
[../bullnouvelles.html]
[../collaborateursnationaux.html]
[../collaborateursnationaux.html]
[../joindre_rtw.html]
[./missions.html]
[mailto:humaniser@hotmail.com]
[mailto:info@site.com]
[../register.html]
[./inscripcourse.html]
[./educnonviolence.html]
[../conference_web.html]
[./educnonviolence.html]
[./missions.html]
[Web Creator] [LMSOFT]

Les conseils permanents pour la Non-violence Active donne l'opportunité de mettre en place un processus qualificatif et un réseau d'agents multiplicateurs


Au Canada les municipalités, les centres communautaires, cégeps et collèges peuvent participer à la mise en place d'un CPNVA dans leurs communautés


 

Conseil Permanent pour la Non-violence Active (CPNVA)
Il faut deux années pour organiser et planifier un CPNVA. La première année est destinée à la formation d'un Conseil permanent et à la consolidation d'un nouveau lieu de diffusion des pratiques de la Non-violence Active.

Au cours de la première année, la formation est soutenue afin d'obtenir les indicateurs de changements suivants : prises décisions partagées entre les institutions et les individus (des mécanismes de démocratie «réelle» sont implantés), implantation de projets d'égalité, «chances pour tous», les pratiques de solidarité communautaire et individuel et finalement l'état de paix individuelle et sociale est vécu comme quelque chose d'habituel.

La mise en place d'un CPNVA a comme objectif de dépasser de façon simultanée la violence niveau individuel, social et institutionnel.

«Tous les jours, nous faisons face à la croyance que la non-violence n'est pas possible au sein d'un monde violent. Nous sommes tous habités par des aspirations de justice et de paix sociale.  La non-violence est la méthodologie d'action qui ouvre des opportunités pour que la justice et la paix puissent s'installer dans un milieu».
Réseau Humaniste International 2015.  ©
Défi non-violent
Depuis une dizaine d'années plusieurs Conseils Permanents pour la Non-violence Active ont vu le jour en Amérique du Sud. Le professeur José Pescio et Patricia Nagy sont les auteurs de l'ouvrage Vers une culture solidaire non-violente (2003). L'ouvrage sert de guide pour l'implantation des Conseils Permanents pour la non-violence Active. Depuis 2008, l'Université Technologique Nationale (UTN) en Argentine propose une certification  « Expert universitaire en Formation des Conseils permanents pour la Non-violence Active ». Cette formation propose une série de cours à distance « e-learning ».

Les CPNVA sont implantés en Argentine, au Chili, au Pérou, au Brésil et en Bolivie.
Forum Conseil Permanent pour la Non-Violence Active en Amérique du Sud
(photo professeur José Pescio)